Malade en voiture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malade en voiture

Message par Invité le Mer 9 Avr 2014 - 10:31

Actuellement je rencontre un petit soucis avec Ips, gros loup est malade en voiture depuis qu'il est arrivé chez nous (il y a 3 semaines). J'ai commencé à écrire un petit article sur le sujet, je vous le partage en "avant-première" puisqu'il n'est pas encore en ligne (il sera modifié au fur et à mesure) :


Ips est malade en voiture...Il nous fait la totale : la bave, le pipi et les cacas. C'est un problème courant chez les jeunes chiens. Comme je vadrouille beaucoup avec mes chiens j'ai décidé de prendre rapidement le taureau par les cornes afin de ne plus voir mon jeune chien malade.

 Dans mon cas je pense que c'est un problème de stress, de mauvaises expériences le panique, ce qui le rend malade en voiture.
Pour d'autres il peut s'agir d'un problème de l'oreille interne, pour confirmer ce problème il faut voir avec votre vétérinaire.


SA PLACE DANS LA VOITURE

   Petit bout de chien a tout d'abord voyagé en caisse de transport. Tout petit qu'il est, il fut donc balloté à droite à gauche dans chaque virage, chaque rond-point, à chaque coup de frein.
 
   Quand il est arrivé chez nous j'ai donc décidé d'arrêter de le mettre en caisse et de lui trouver un endroit où il sera "serré" et où il ne ballotera pas dans tous les sens. C'est ainsi qu'Ips s'est retrouvé par terre devant le siège passager.

Il a fallu aménager l'espace car le but n'était pas non plus de me retrouver avec une voiture qui sent le pipi ou le caca...J'ai donc tapissé le fond de serviettes de toilette et mis une alèse par dessus, le siège passager est lui aussi recouvert d'une serviette de toilette.


HOMEOPATHIE ET FLEUR DE BACH

   Sur les conseils d'amis callés sur le sujet de l'homéopathie et des fleurs de Bach j'ai commencé a en donner à Ips pour calmer son stress en voiture :

En homéopathie :
- IGNATIA 5CH
- NUX VOMICA 7CH (contre les nausées)
- COCCULUS INDICUS 5CH (mal des transports)

Je donne 3 granules de chaque la veille d'un départ et le matin même.

En fleur de Bach :
- RESCUE en granules (contre le stress, l'anxiété)

Je donne 2 granules 1h30 / 2h avant de partir.

   Depuis le début du traitement les trajets se passe plutôt bien. Ips bave mais n'a plus vomi, ni fait ses besoins dans la voiture. Je croise les doigts pour que ça dure.


D'ici quelques mois quand je constaterai qu'Ips se sent vraiment à l'aise dans la voiture je réintroduirais la caisse de transport.


Dernière édition par Calyana le Mer 9 Avr 2014 - 10:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malade en voiture

Message par Invité le Mer 9 Avr 2014 - 10:40

D'autres petites choses peuvent être mises en place en parallèle pour lui apprendre à ne plus avoir peur de cet engin de malheur :

- lui donner à manger dans la voiture
- s'installer dans son véhicule avec le toutou et ne pas le mettre en marche, simplement lui proposer quelque chose de sympa à manger dans la voiture ou tout simplement "attendre" que le temps passe
- (après l'étape précédente) s'installer dans son véhicule et mettre en route le moteur sans rouler
- (après l'étape précédente) lui faire faire de petits trajets, en roulant de manière à ce qu'il n'ait pas trop de secousses

Il y a aussi une technique basée sur le TTOUCH (le touché du chien). Le chien a des points de relaxation (comme l'humain) tout autour du corps et plus particulièrement sur l'avant main.

Une firme a donc "inventé" une sorte de harnais qui doit être bien serré et qui va appuyer sur ces points de relaxation :



C'est un produit assez cher (celui-ci est à 37€). On fait donc avec les moyens du bord, il est donc possible d'avoir à peu prés les mêmes résultats en mettant au chien un t-shirt très serré et en ajustant un harnais dessus...Il parait que ça fait des miracles! Perso, je n'ai pas encore essayé (je n'ai pas le t-shirt!! lol).


Dernière édition par Calyana le Mer 9 Avr 2014 - 16:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malade en voiture

Message par Invité le Mer 9 Avr 2014 - 14:01

Merci pour ces informations bien utiles.

C'est donc un stress et non lié à l'oreille interne (ce qui était mon cas et donc la raison pour laquelle je ne peux pas lire en voiture)

Pour l'homme, certaines HE peuvent être bénéfiques. Ils faut les respirer plusieurs fois avant le départ.

Pour les chiens je ne sais pas si cela fonctionnerait mais pourquoi ne pas essayer en posant quelques gouttes sur les serviettes par exemple (jamais directement sur l'animal) :
Lavande pour calmer (ou si vous n'en avez pas sous la main, petitgrain bigarade).
Pour lutter contre les nausées et les vomissements gingembre, menthe poivrée, citron ou marjolaine.

Le remède rescue est souvent utilisé chez les lévriers sortie de refuges espagnols. Par contre, je le prend en flacon goutte et en dépose une goutte sur le bout du museau, ça perturbe, détourne l'attention... Elith adore ça, même si elle fait style de reculer (poivrote lol !).

Et sinon, le collier adaptil ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malade en voiture

Message par Invité le Mer 9 Avr 2014 - 16:36

En fait ça dépend. Parfois c'est dû à un stress, parfois c'est un problème d'oreille interne. Pour moi dans le cas d'Ips je pense que c'est un stress...

Les HE marchent aussi pour les chiens mais il faut faire hyper attention aux dosages et comme tu le dit éviter d'en mettre sur l'animal.
Pour le rescue tu mets directement sur le museau, c'est original ça!! Par contre il existe du rescue pour les animaux (il ne contient pas d'alcool) mais perso j'utilise le "classique".

Pour le collier adaptil pourquoi pas, c'est à retenir. Pour le moment je reste sur ces "trucs" là on verra à l'usage Wink

Mais si d'autres ont des conseils et des expériences qu'ils n'hésitent pas ça m'interesse! Merci pour ton retour Nelly!


J'ai oublié de préciser qu'à côté de ça je travail aussi le plaisir de la caisse de transport. Car pour l'étape "retour dans ta caisse" il faut qu'il l'aime sa caisse et qu'il soit à l'aise dedans. Je ferais un autre post sur ce sujet d'ici peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malade en voiture

Message par Invité le Ven 18 Avr 2014 - 9:30

Petit chien ne s'améliore plus...Il a même fait une "rechute". Je démarre donc un travail de fond avec lui  Neutral 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malade en voiture

Message par Invité le Ven 18 Avr 2014 - 23:51

Ah merdoum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malade en voiture

Message par Invité le Sam 3 Mai 2014 - 10:56

Ips supporte un peu mieux la voiture...même si c'est toujours difficile pour lui. J'ai un peu bossé son comportement vis à vis de sa peur de l'engin mais je vais m'y mettre plus sérieusement dans les semaines à venir.

Il ne vomit plus (excepté quand il mange les crottes des poules chez mes parents....je vous laisse imaginer la couleur et l'odeur du vomi dans ces cas là), mais bave toujours au point de pouvoir remplir une piscine en 10 minutes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malade en voiture

Message par Invité le Sam 3 Mai 2014 - 13:08

Beurk ! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Malade en voiture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum